Interview XAVIER QUEMET
Chanteur et guitariste de Gunsmoke Brothers Band par Philippe Archambeau
RTJ : Bonjour Xavier, ravi de te retrouver en interview pour faire le point sur ton actualité avec Gunsmoke Brothers Band. Tout d'abord j'aimerais revenir sur ton parcours musical même si certains de nos lecteurs te connaissent déjà. Peux-tu nous rappeler comment tu as commencé la musique, et tes débuts avec Bounty Hunter?
Xavier Quémet: Je vais te répondre rapidement à ce sujet car cela date de plus de 35 ans ! Donc, rencontre avec Jacques au lycée, envie de monter un groupe et créer des titres pour imiter nos pairs LYNYRD SKYNYRD, MOLLY HATCHET et OUTLAWS... Gaétan nous rejoint à la batterie et Loïc à la basse... BOUNTY HUNTER est né.
RTJ : BOUNTY HUNTER reste un des rares groupes sudistes par chez nous à avoir enregistré, peux-tu nous présenter quelques anecdotes comment "On The Hunt" est né et quels sont tes morceaux préférés de ce disque, si tu devais le faire découvrir à un auditeur?
X Q: J’avais composé pas mal de titres à l’époque et on s’est dit que ce serait cool d’enregistrer un 33… J’aime évidemment toutes les chansons avec une préférence pour Coffeyville.
RTJ : Tu as sorti le premier album de GUNSMOKE BROTHERS BAND en 2024, peux-tu nous en dire plus comment le groupe s'est formé et quel a été le processus de composition ?
X Q: Depuis longtemps l’idée d’un « southern rock band » avec 3 « lead guitars » me titillait l’esprit… d’autant que j’avais énormément d’idées de compos que j’avais à cœur de presser pour l’éternité sur galette. J’ai donc soumis l’idée à Tony Vasary, le bassiste qui joue avec moi dans WHAT A MESS !… puis j’ai proposé à Niko Beleg d’intégrer le groupe en tant que guitariste, ainsi qu’à Thibault Menut pour la batterie… Après avoir remplacé un autre guitariste qui ne faisait pas l’affaire par Seb Beleg, la bande était au complet pour travailler et enregistrer le premier opus de 12 titres. J’avais déjà tout composé et il leur a suffit d’exposer leur talent respectif pour arriver au résultat. L’ingénieur son étant Ben Lesous de B-Blast record, tout est dit.
RTJ : Tu as dit l'autre soir avoir écrit Song For The Brave il y a douze ans, peux-tu nous en dire plus sur ce titre qui conclut votre set et est considéré comme votre Free Bird à vous ?
X Q: Je dirais même qu’elle a presque 20 ans ! Cette chanson parle des personnes qui souffrent de quelque façon qui soit à travers le monde... Maltraitance, esclavage, viol, violence en tout genre... Cela me tenait à cœur d'en parler et d'enregistrer ce titre qui, apparemment, plaît beaucoup.
RTJ : On a eu droit à une grande annonce au concert du Crossroad Café, à savoir la sortie au printemps d'un deuxième album. Tu avais sorti le premier disque en formats CD et vinyle, en sera-t-il de même ?
X Q: CD évidemment ! Vinyle je ne sais pas encore… Je finance tout de A à Z et ça dépendra de mon porte-feuille … Les gens trouvent que le premier vinyle est trop cher, mais c’est un double « collector » sorti en peu d’exemplaires, alors… Au vu du nombre quasi équivalent de titres du second, ce serait encore un double vinyle… Pas évident.
RTJ : Peux-tu nous en dire plus sur ce nouvel album ? Comment et où a-t-il été enregistré ? Y a-t-il un titre qui est plus original ou qui parle d'un sujet qui t'est cher ?
X Q: Alors tu comprendras que je ne peux pas te dévoiler tous les secrets du deuxième album… Ce que je peux te dire, c’est qu’il est complètement dans la continuité du premier opus. Toujours très rock‘n’roll avec ses influences Molly Hatchet… Mes titres racontent pour la plupart une partie de ma vie mais parlent aussi des choses actuelles qui se passent à travers le monde en l’occurrence le racisme et la décadence de nos pays respectifs… Ces sujets me sont chers en effet.
RTJ: Donc album au printemps, et y aura-t-il des grandes scènes en 2026 comme le God Save The Kouign en 2025?
X Q: Inch Allah ! C’est très difficile d’être reconnu en France.
RTJ : Continues-tu avec What a Mess ?
X Q: Oui. Pour l’instant oui. Tant qu’il y a de la demande…
RTJ : En espérant te voir en Festival 2026, peux-tu nous donner les cinq disques que tu emmènerais sur une île déserte ?
X Q: Difficile choix… mais je pense qu’il y aurait les ALLMAN, MOLLY HATCHET, EAGLES, AC/DC, LYNYRD SKYNYRD… mais aussi tant d’autres ! Comme KANSAS, PINK FLOYD, DEEP PURPLE, YES, WISHBONE ASH.
RTJ : Merci à toi pour cette interview.
X Q : Merci à toi Philippe, et au plaisir !
Copyright
© 2013 Road to JacksonvillePatrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com